Cabinet d'Ostéopathie à Poitiers Grand Large
Cabinet d'Ostéopathie à Poitiers Grand Large

Grossesse et Ostéopathie

Les semaines passent, vos douleurs et vos gènes deviennent de plus en plus insupportables. Découvrez ce que peut vous apporter un traitement en ostéopathie pendant votre grossesse.

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va connaître des modifications mécaniques et physiologiques importantes.

L'ensemble de ces modifications vont entraîner des troubles fonctionnels ou aggraver l'intensité de certains déséquilibres présents avant la grossesse.

L'ostéopathe peut vous accompagner pendant votre grossesse afin de soulager vos douleurs et vos gênes. Il utilise des techniques douces pour redonner de la mobilité aux différentes structures : articulations, nerfs, vaisseaux et organes.

Vous avez des douleurs dans le dos ?

Le motif de consultation que l'on retrouve le plus souvent en ostéopathie. Il est lié à toutes les perturbations mécaniques et hormonales.

Les lombalgies, les cervicalgies et les douleurs sciatiques sont fréquentes chez la femme enceinte.

Le poids de votre bébé à l'avant va modifier votre posture. Les courbures lombaires et cervicales vont augmenter.

De plus, l'utérus est lié par toutes les structures environnantes du bassin (les lombaires, le sacrum, les iliaques, les intestins, les hanches... ). Lorsque celui-ci augmente de volume, il vient tirer sur ces structures. La mise en tension des structures entraînent des pertes de mobilité et des déséquilibres. Ces perturbations sont souvent à l'origine des douleurs au dos.

L'ostéopathe soulage les tensions musculaires et ligamentaires en redonnant de la mobilité à l'ensemble. Il conseil à la patiente des exercices d'étirement et de relaxation pour maintenir une liberté de mouvement dans le bassin et les lombaires.

Reflux gastrique ? Constipation ? Nausée ?

Les modifications physiologiques sont en partie responsables des troubles digestifs.

Elles se rapportent à un changement de sécrétions de diverses hormones .

Au cours du 2e et 3e trimestre, la femme enceinte sécrète de la « relaxine » qui va entraîner une augmentation de l'élasticité de tous les ligaments.

Ces hormones permettront une plus grande mobilité des os du bassin pour assurer le passage du bébé pendant l'accouchement.

Elles vont aussi modifier le tonus de vos organes digestifs, les rendant plus lents et moins efficaces. Les constipations et les remontées d'acides sont fréquentes à partir du second trimestre.

Le bébé grandit et il prend de plus en plus de place dans l'utérus. Il chasse les organes digestifs vers le haut. L'espace de l'estomac est réduit. D'autant plus lorsque le bébé se retrouve la tête en bas, il vient pousser avec les pieds sur l'estomac favorisant les reflux gastriques.

L'ostéopathe va permettre au bébé d'avoir le maximum d'espace en supprimant les tensions dans le petit bassin, dans l'abdomen et au niveau du rachis. Il rééquilibre les tensions musculaires et assure une liberté de mouvement de chaque organe.

Vous avez la sensation de jambes lourdes, des varices, les jambes gonflées ?

Le volume sanguin va augmenter progressivement, jusqu'à +50% à la fin du 6e mois pour permettre la croissance de votre fœtus.

La pression veineuse des membres inférieurs est augmentée à cause de la compression de l'utérus sur les gros vaisseaux.

Les modifications hormonales vont aussi amplifier l'apparition de ses symptômes.

L'augmentation de la progestérone entraîne l'assouplissement des parois veineuses et aide à l'apparition des varices.

Plusieurs gestes quotidiens permettent de minimiser l'apparition de ses symptômes :

• Maintenir une activité physique, marcher au minimum 30 minutes pour favoriser la circulation

• Dormir sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave

• Surélever les jambes pour aider la circulation

• Ne pas piétiner ou rester en position statique trop longtemps

• Porter des bas de contention pendant la journée

L'ostéopathe peut apporter une vraie amélioration à ces symptômes en libérant les blocages et les tensions qu'on retrouve dans les membres inférieurs et le bassin.

Préparation à l'accouchement :

L'ostéopathe peut améliorer le confort de la patiente pendant son accouchement. En libérant l'ensemble des articulations du bassin et du rachis, il facilite l'engagement du bébé à travers le bassin.

De plus, il peut travailler sur les tissus mous du périnée pour les assouplir et permettre le passage du bébé.

Des séances d'ostéopathies pendant la grossesse permettent souvent un accouchement normal et diminue la nécessité des interventions médicales (déclenchement du travail, épisiotomie, césarienne, ...).

Quand et combien de fois faut-il venir consulter ?

Le nombre de consultations varie d'une patiente à une autre mais en général 1 à 2 consultations suffisent entre la 8ème Semaine et la 25ème Semaine.

Une autre consultation quelques semaines avant l'accouchement peut aussi s'avérer utile pour préparer l'accouchement.

L’ostéopathe peut vous aider à mieux vivre votre grossesse, grâce à des techniques douces utilisées, totalement inoffensives pour le futur bébé car elles sont adaptées à la femme enceinte et au fœtus. Parlez-en à votre médecin.

Coordonnées

Cabinet d'Ostéopathie

François Guyon

6 rue d'Artimon