Cabinet d'Ostéopathie à Poitiers Grand Large
Cabinet d'Ostéopathie à Poitiers Grand Large

LES MIGRAINES

Vous êtes migraineux ? Quelles sont les solutions pour soulager et diminuer la fréquence de vos crises ? Je vous explique en quelques mots ce que peut apporter l'ostéopathie.

Suis-je un(e) vrai(e) migraineux(ses)?

8 millions de français souffrent de migraines. Ce sont majoritairement des femmes (¾). Les premières crises apparaissent rapidement : 90% avant 40 ans et régressent souvent après la ménopause.

Le diagnostic de la migraine repose sur les critères suivants :

• Maux de tête évoluant par crise de 4h à 72h

• Maux de tête avec au moins deux de ces caractéristiques :

1- douleur localisée d'un seul côté

2- sensation d'avoir un marteau qui tape dans la tête, sensation d'écrasement

3- intensité modérée à sévère

4- s'aggrave lors d'un effort, type monter les escaliers

• Pendant la crise le mal de tête est associé à au moins un de ces symptômes :

intolérance à la lumière et aux bruits

vomissements, nausées

• Aucun signe ne doit être ressenti en dehors des crises

Les crises migraineuses peuvent être précédées par des signes neurologiques. On parle de migraines avec auras.

Il peut s'agir de troubles visuels (phosphènes, scotomes), d'engourdissement dans un des membres supérieurs, de troubles d'élocution et très rarement des troubles moteurs.

Les différents traitements :

Pour éviter les crises migraineuses, il faut limiter les facteurs favorisants qui peuvent être l'alcool, le tabac, la caféine, le chocolat, les odeurs fortes, le stress, les agressions lumineuses et sonores ( les écrans d'ordinateur et de télévision).

Lors des crises, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et antalgiques sont indiqués (Aspirine, Ibuprofène, Paracétamol,...) parlez-en à votre médecin. Il pourra aussi vous prescrire des triptans ou un traitement de fond.

Le traitement de la migraine dépend beaucoup de la fréquence et de l'intensité de celle-ci.

Attention à l'automédication ! L'abus d'antalgiques peut entraîner des maux de tête quotidiens.

Les autres solutions pour améliorer le confort des migraineux : l'ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l'hypnose, la relaxation...

Que peut apporter l'ostéopathe contre les crises migraineuses ?

Le but de l'ostéopathe est de redonner le maximum de chance au corps pour s'auto-guérir. La plus grande réserve de médicaments se trouve au sein même de notre organisme. C'est grâce aux forces d'auto-guérison que le corps peut se réguler.

L'ostéopathie permet à la personne de retrouver une libre circulation liquidienne (artérielle, veineuse, et lymphatique). Il permet ainsi un libre échange entre les cellules, un meilleur apport des nutriments, des sécrétions et de l'oxygène. L'équilibre entre l'apport et le drainage assure le bon fonctionnement des tissus.

Un déficit en flux circulatoire artériel ou veineux peut être causé par un obstacle interne ou externe.

Une hypertonie musculaire, ou une dysfonction vertébrale peut correspondre à des obstacles externes. L'ostéopathe utilise ses connaissances en anatomie pour apporter une amélioration à la circulation.

La relaxation a également montré son efficacité pour lutter contre la migraine. C’est pourquoi, dans le cadre de mon traitement ostéopathique je vais attacher une importance à la posture du patient, à sa manière de respirer et aux tensions de l'abdomen. L’objectif est, alors, d'apporter au patient une meilleure perception de son corps.

Conseils pour prévenir les crises :

• Avoir une bonne qualité de sommeil

• Éviter les surcharges de travail

• Éviter les durées prolongées dans la chaleur, bien s'hydrater

• Sortir dehors, la luminosité est importante

• Pratiquer la méditation

Un peu de théorie pour comprendre sa douleur :

La physiopathologie des crises migraineuses repose sur 3 étiologies qui semblent s'associer. Des origines vasculaire, neurologique, et biochimique seraient en cause.

La crise commence par une activation d'une zone dans le tronc cérébral. Cette stimulation va engendrer une onde corticale «  la dépression neuronale ». L'onde correspond à une excitation neuronale suivie d'une dépression de cette activité (les neurones deviennent inactifs et silencieux). La dépression débute dans le lobe occipital (centre visuel), puis vers les lobes temporaux (centre de la parole et de la mémoire), et les lobes pariétaux (centre de contrôle de la sensibilité). Elle est responsable des troubles visuels, sensitifs ou de la parole connus dans la migraine avec aura.

La dépression neuronale serait à l'origine de l'activation du système trigémino-vasculaire. On constate une libération de substances chimiques et un dérèglement du système hypothalamique. Ils sont à l'origine des signes annonciateurs de la migraine (nausée,vomissement, bâillement, irritabilité, faim, fatigue,...).

Le nerf trijumeau est un nerf sensitif et moteur. Il est responsable en grande partie de la sensibilité du visage et des méninges. Nous avons deux nerfs trijumeaux. L'un innerve la partie droite de la tête l'autre la gauche. Ils influencent aussi le calibre de nos artères.

Chaque nerf trijumeau est constitué d'un ganglion propre (le ganglion trigéminal).

La dépression neuronale entraîne une stimulation d'un seul ganglion expliquant pourquoi la douleur est localisée dans un coté spécifique. Cette stimulation déclenche la libération de substances chimiques qui sont contenues dans ce ganglion. Ils sont à l'origine de la vasodilatation des artères et d'une inflammation méningée. Ce mécanisme entraîne une hypersensibilisation des différentes branches de ce même nerf et entretient la vasodilatation des artères de ce même côté.

Pour aller plus loin :

Mémoire L’apport du traitement ostéopathique par décompression des plexus veineux du crâne sur les symptômes de la migraine – Cécile Guy

Migraines : points de vue d’un neurologue et d’un médecin de la douleur – Marie Thèrèse Gatt et Catherine Belin

Coordonnées

Cabinet d'Ostéopathie

François Guyon

6 rue d'Artimon

86280 St Benoit

Référencement gratuit, annuaire sans lien de retour pour référencer votre site, premiere page
Version imprimable Version imprimable | Plan du site